Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnées avec MOZART

Randonnées avec MOZART

Ecouter MOZART en marchant vers l'avenir...


LOUPE ou BROUSSIN....

Publié par RM sur 17 Novembre 2009, 06:40am

 

 

 

 


La loupe, aussi appelée broussin, est cette partie du bois très recherchée par les tourneurs et les ébénistes !

Filet

LoupeDéfaut du bois, excroissance ligneuse qui se développe sur certains arbres. Cette partie du bois est utilisée en tournage sur bois et en ébénisterie.

Si vous coupez un arbre possédant une telle loupe sauvez-la du foyer,

Vous rendrez un tourneur heureux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au hasard d'une sortie, levez les yeux....ne "loupez" pas  ces  broussins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle journée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Non, je pensais à la brousse.... de brebis, bien sûr!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzz de la gourmande argentine!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Qu'il en soit ainsi.<br /> Il prit le pain, le vin et ....le "rompi".<br /> Bises M'dame.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Etonnant!<br /> Tout comme ma copine mémé, je n'en ai jamais vu dans les collines provençales!!!!<br /> Je regarderai mieux lors d'un prochain passage mais il me semble que j'aurais remarqué ces "tumeurs"!!!!!!<br /> Ceci étant dit, j'avoue que je n'en ai pas remarqué non plus lors des balades en Bretagne lors de ma dernière visite à ma fille!!! Bon il est vrai que je ne les cherchais pas et que j'avais plutôt<br /> le nez "collé" au sol en quête de champignons et... de chataîgnes!!!!!<br /> Mais.... suis totalement ignorante en la matière....<br /> Je sens que je vais lever les yeux et partir à la chasse aux broussins (ce mot évoque plutôt le fromage pour moi!!!!) lors de mes balades de ce côté de l'océan!<br /> Merci pour cette belle "leçon de choses" et gros bisous argentins!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Le fromage? ah oui le boursin.<br /> Il y a aussi le rompi.<br /> Bises et re bises.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Assez surprenant la grosseur, pour l'arbre. Bye RM<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut l'ami<br /> Il est vrai que cela étonne.....<br /> Curieuse nature ....<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
M
<br /> je ne savais pas tout ça!même en vadrouille, comme tu dis! je n'en ai jamais vu!et dans mes oliviers, il n'y en a pas non plus! tant pis! bisous de mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Pour les oliviers je ne sais pas....je demanderai à mes amis du moulin quand je retournerai à Beaumes de Venise.<br /> Mémé, reste longtemps sur ton échelle, pour sauver la meilleure huile du monde,  j'ai vu un reportage sur la vente  d'excellentes " huiles d'olives de Provence" ....venant d'Espagne et<br /> qualifiées d'huile "à peine acceptable"....<br /> S'il faut tenir l'échelle, nous t'aiderons pour que la tradition soit respectée.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
C
<br /> effectivement j'en croise souvent , je ne savais pas que les tourneurs s'en servaient !!! bonne balade pour cette journée claudine<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour<br /> <br /> comme quoi l'adage est juste....tout à une utilité ou un devenir...<br /> Belle journée et merci .<br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonne rando, bon pique-nique et à ce soir.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Bonjour<br /> De très belle loupe parfois j'en vois certaines sont bien grande et de belle forme dommage que beaucoup de ces loupes finissent dans le fourneau<br /> Amitié à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour cher chercheur d'or<br /> Merci d'être passé hier soir<br /> Effectivement c'est dommage pour les éventuels tourneurs...<br /> Amitiés et belle journée<br /> <br /> <br />
T
<br /> Hello, vu la grosseur de la loupe, le tourneur a de quoi faire un sacré saladier pour famille nombreuse, ou un énorme pied de lampe. Bonne fin d'après midi.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Déguster une belle salade, éclairé par une belle lampe.....<br /> Loupé pour aujourd'hui....ce sera "repas tiré du sac dans les Vosges"<br /> Belle journée.<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents