Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnées avec MOZART

Randonnées avec MOZART

Ecouter MOZART en marchant vers l'avenir...


Le Refuge de la Blanche ...

Publié par RM sur 28 Décembre 2010, 22:40pm

 

 

Le nouveau refuge, François l'a construit de ses mains enfin presque...

L'ancien refuge c'était cela ...

IMGP1177


Ce qui est vraiment vrai par contre, c'est que ce refuge est un endroit qui se mérite.

Montez y par exemple, si vous voulez "faire votre premier 3000", et alors une fois arrivé chez François Giroud ....

"à partir du Refuge, contournez le lac de la Blanche à gauche:

à la bifurcation, prenez à droite vers le col de la Noire (2995m). Ensuite prendre l'arête s'élevant Est, passez au pied de la Petite Tête Noire, franchir un petit col et passez versant Sud de l'arête. 

Rejoignez l'antécime (3088m) à droite du sommet de la Tête des Toillies.

Attention,les derniers mètres menant au sommet principal, hors sentier, demandent une certaine vigilance."


Mais avant,  sur le chemin du refuge, devant l'ampleur de la montée et de

"ce qu'il reste à faire", d'aucun préfère faire l'autruche...

IMGP0901

(rencontré sur le chemin du mûlatier)

Il est vrai "qu'on n'est pas arrivé" ....


IMGP0902

 

IMGP1244

 

Mais certains autres comme le "boss", montent plus facilement, privilège oblige...


IMGP1135

 

Parfois même, se font plaisir en skis de fond... mais  des skis motorisés  SVP ....

on est le patron quand même....


IMGP0611


Maintenant si vous êtes moins "courageux", si vous ne voulez allez point à 3000,

montez  pour seulement y prendre collation, vous ne serez pas déçus, la cuisine est bonne...

mais je ne pense pas qu'il reste, pour le digestif,  de la "mirabelle" de notre Lorraine:

va falloir que j'en remonte .... le surnom de François c'est...Soif 


Par moments, le cuistot c'est Seb le pastre...authentique et attachant personnage,

IMGP1171

qui jamais ne quitte des yeux ses chiens .... Mirza, Boulette et  Pinzetta.

qui eux, pourraient presque faire office de "serre-livres"...

IMGP0938



Mais quelle que soit la raison pour laquelle vous irez, là-haut,

en y montant soyez RESPECTUEUX des lieux .

Le refuge est très bien tenu, l'endroit se mérite... et un coup de pelle est vite arrivé.

DSC03277

 

IMGP0947

IMGP1174

 

En plus sachez aussi que,

"Gardien de refuge, c'est pas une profession... et çà veut pas dire psychiatre non plus ",

comme dirait Soif ... autrement dit François GIROUD, qui à lui seul vaut la montée.


Et n'oubliez jamais en cheminant, comme le disait Monsieur l'ancien premier ministre RAFFARIN,  que dans ce sens

"notre route est droite mais la pente est forte" ...

même s'il y fait toujours beau...

IMGP0887

 

A l'étape au refuge, tout est prévu, vous pourrez vous soulager, les commodités c'est au fond..... à gauche, près de l'ancien refuge, et y a pas de mouches.

IMGP1176

 

Et pendant que vous serez là-bas, pour que vous puissiez passer commande, au retour,

Filou en pleine action, vous fera un petit coin en terrasse si vous préférez manger dehors...

IMGP1160-copie-1

on a dit .... "en pleine action" Filou...

IMGP1162


heureusement que le taulier veille au grain ...

IMGP1169


Mais en final, toute bonne chose ayant une fin, à moins que vous ne décidiez d'hiberner là-haut ...


DSC06145

(photo de là-bas en été ... se voit non ?)

il vous faudra à un moment donné, à regrets quitter l'endroit...


DSC03645


en ayant déjà en tête, l'envie irrésistible d'y revenir.

 

DSC03273

 

Mais en avion, c'est pas possible... encore que 

  "atterrissage possible pour parapente, hélicoptère, hydravion "

dit-il malicieux... sur son site.

DSC03276

 


 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> De toute beauté, un peu plus et je manquais ce spectacle tout en blanc, bravo pour tous ses photos du grand art.<br /> Le E.mail de la new, indiquait error pour celui-ci mais a très bien ouvert pour celui d'aujourd'hui ???<br /> Bye RM superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Il ne faut point trop flatter la bête...après elle refuse de faire des efforts.<br /> <br /> <br /> Bye Cousin ou mieux ... au revoir et à l'année prochaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> quelles merveilleuses images...et même vieille comme je suis, je te dis que la plus belle, c'est celle du pastre!!!!merci du partage! passe une bonne fin d'année! je te fais de gros bisous!mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Vieille...vieille, tu parles...<br /> <br /> <br /> Il va être content le pastre.<br /> <br /> <br /> Bises d'ici.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Alors comme çà ces petits drapeaux colorés sont des drapeaux de prière Tibétains. Merci beaucoup pour l'info. Bonne fin d'année à tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'arrive de Ponçage et Grattage, et que découvre-je ? oh ! merveille des merveilles ! Vous m'avez fait rêver. Dès demain je branche ma voisine et copine de rando. J'ai même vu dans le refuge les<br /> drapeaux de prières tibétaines comme il se doit dans tous les refuges des Hautes Alpes sans doute par respect pour sa sainteté le Dalaï Lama qui est venu il y a quelques années à la Meije. Z'êtiez<br /> pas loin de chez moi, mais moi je suitais à la mer.Bisous tout plein<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Si ce n'est François, c'est Victorine ... qui renseigna Philippe.<br /> <br /> <br /> Heureux de vous avoir fait rêver....<br /> <br /> <br /> Poncez pas trop, grattez pas trop...va couler le bateau....<br /> <br /> <br /> Tout plein de bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Décidément quand vous n'enterrez pas les bouteilles de champ c'est les chiens qui y ont droit ... Joli article, belles photos, jolie randonnée que j'aurai bien aimé faire aussi. Mais je ne vois<br /> rien sur la table du refuge, vous n'y avez pas mangé ? J'ai remarqué par contre sur la photo de l'intérieur du refuge les mêmes "fanions" de couleur avec petites inscriptions que j'avais vu il y a<br /> quelques temps au Grossmann. Je vous souhaite plein de bonnes choses et de belles balades pour 2011.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Philippe<br /> <br /> <br /> Le chien rencontré sur le chemin du mûlatier au tiers (?) de la montée chassait..je ne sais quoi, il m'a fait trop rire, excité comme il était ....<br /> <br /> <br /> Cette randonnée est à faire ABSOLUMENT pour qui aime, calme et beaux paysages.<br /> <br /> <br /> Qui plus est ... on grimpe aux 3000.<br /> <br /> <br /> (si un jour vous avez l'occasion ... je peux vous filer des tuyaux d'intendance par messagerie si vous le désirez... pour ma part l'endroit est FABULEUX: par ailleurs je sais que Jean Luc connaît<br /> le coin..)<br /> <br /> <br /> Je ne monte jamais à la Blanche sans repartir en n'y mangeant pas, comme exprimé dans le billet, la cuisine y est bonne, l'endroit mérite ...<br /> <br /> <br /> La photo c'est preuve que le refuge est bien tenu.<br /> <br /> <br /> Bien vu ...les fanions....faudra demander à François ou alors il nous dira par commentaire quand il lira le billet.<br /> <br /> <br /> Je vous retourne vos bons voeux et bien évidemment, vous souhaite la "pleine forme " pour 100000000 ..... de randos ou ballades à venir.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents